Les prérogatives du CQP
Le CQP ALS confère à son titulaire les prérogatives d’exercice professionnel qui y sont rattachées et mentionnées dans le tableau suivant.
Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (AGEE) |
Encadrement par la découverte et l’animation des activités gymniques d’entretien et d’expression :
Techniques cardio (ex : LIA, Step)
Renforcement musculaire (ex: Pilates)
Techniques douces (ex : stretching, Qi-gong)
Activités d’expression (ex : expression corporelle)
Sans recours à des appareils de musculation.
|
Sans recours à des appareils de musculation.
A l’exclusion des cours individuels.
|
Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition (JSJO) |
Encadrement par la découverte et l’animation des jeux sportifs et des jeux d’opposition:
Arts et éducation par les activités physiques d’opposition; (ex : Lutte, tai-chi…)
Jeux de raquettes ; (ex : Speedball, badminton…)
Jeux de ballons, petits et grands terrains (ex : kinball, basket…)
A l’exclusion des pratiques compétitives, de la délivrance de niveaux, de ceintures ou de grades.
|
A l’exclusion:
Des pratiques compétitives;
De la délivrance de niveaux, de ceintures ou de grades;
Des cours individuels
|
Activités de Randonnée de Proximité et d’Orientation (ARPO) |
Encadrement et animation d’activités de type vélo loisir, randonnée pédestre, roller, orientation se caractérisant par un déplacement finalisé avec ou sans engin dans un mille naturel ou le reproduisant. Les principaux moyens de déplacement sont la marche à pied et le cyclisme (route ou VTT), sur des parcours adaptés aux pratiquants. Ces activités se pratiquent sur des circuits répertories d’accès facile et balisés, sur des parcours permettant en permanence un accès facile à un point de secours ou d’alerte. Ces activités ne peuvent s’effectuer avec des engins à moteur, des animaux montés ou attelés. Le titulaire du CQP ALS ne possède pas les prérogatives de balisage des parcours.
|
A l’exclusion des pratiques compétitives, de la délivrance de niveaux, de ceintures ou de grades. |
Les options AGEE et JSJO entrent dans le champ de la réglementation des activités physiques et sportives au sens de l’article L212-1 du Code du Sport et donnent lieu à la délivrance par le ministère chargé des Sports d’une carte professionnelle, contrairement à l’option ARPO. Cette dernière correspond à des activités de loisir dont la pratique et l’enseignement ne sont pas réglementés par le Code du Sport.
Les débouchés
Le titulaire du CQP ALS conçoit des projets d’animation, prépare, anime et encadre les séances d’activités physiques et sportives dont il a la charge, en recherchant, le cas échéant, la progression des participants et intervient dans l’organisation et la promotion des activités qui lui sont confiées.
Il a vocation à :
- Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique,
- Transmettre une technicité minimum indispensable à une mise en activité des pratiquants en sécurité et en adéquation avec le niveau du public visé,
- Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné.
Il exerce son activité dans toutes les structures du champ de la CCNS (associations à objet sportif, structures professionnelles…). Il peut également être amené à exercer son activité au sein d’accueils de loisirs, bases de Loisirs, centres de vacances, collectivités territoriales, comités d’entreprises ou encore maisons de Retraite et EHPAD.
L’animateur est en capacité pour intervenir dans une démarche de prévention secondaire ou tertiaire en lien avec les réseaux et professionnels de santé. A ce titre les fédérations délégataires proposent une offre de formation complémentaire répondant à ces problématiques.
Dans le cadre de ses activités il peut également être amené à se déplacer pour se rendre sur des lieux d’exercices variés (événements, rencontres, stages…).
En termes d’évolution, le titulaire d’un CQP ALS :
- développe ou approfondit de nouvelles compétences dans d’autres techniques sportives
- s’engage dans un diplôme de niveau 4, type BPJEPS afin d’augmenter le volume de face à face pédagogique et diversifier ses activités encadrées
Cadre & Temps de travail
Les professionnels exercent leurs activités dans le cadre d’emplois salariés mono-employeur ou multi-employeurs (clubs de sport de statut associatif, structures commerciales, voire collectivités territoriales), ainsi que dans le cadre d’activités non salariées (micro-entreprenariat notamment). Ils peuvent mettre en œuvre les activités d’animation de loisir sportif à titre principal ou en complément d’une autre activité.
Le CQP ALS est classé en groupe 3 de la grille de classification de la Convention Collective Nationale du Sport.
Les activités encadrées par le titulaire du CQP ALS dans l’option AGEE et JSJO, relève du cadre réglementé des activités physiques et sportives au sens du code du sport et doivent, de ce fait, se déclarer auprès du préfet du département dans lequel il compte exercer son activité à titre principal.
A qui s’adresse le CQP ?
Ce diplôme s’adresse aux personnes souhaitant exercer le métier d’éducateur sportif, pouvant justifier d’une pratique sportive régulière et désirant acquérir une qualification leur permettant d’enseigner les activités physiques et sportives contre rémunération.
Prérequis
Le candidat à l’entrée en formation doit :
- Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat
- Être titulaire d’une attestation de premiers secours
- Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’animation d’activités de loisir sportif de moins de 1 an
- Être âgé de 16 ans révolus à la date d’entrée en formation
- Présenter une attestation de réussite aux tests techniques préalables à l’entrée en formation
La Fédération Française Sports pour Tous s’est fixée pour objectif prioritaire de rendre nos formations accessibles à tous. Ainsi notre offre est conçue dans le respect des principes de non-discrimination et d’adaptation des formations aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant.
Les tests techniques
Le candidat souhaitant intégrer la formation est convié à des tests techniques, qui conditionne son entrée en formation.
Le test se compose d’une mise en situation pratique :
- Pour l’option AGEE : suivre une séance d’une heure minimum comprenant un échauffement, un corps de séance et d’un retour au calme. Il porte sur à minima 3 familles d’activités sur les 4 de l’option.
- Pour l’option JSJO : suivre une séance d’une heure minimum comprenant un échauffement, un corps de séance et d’un retour au calme. Il porte sur à minima 2 familles d’activités sur les 4 de l’option.
- Pour l’option ARPO : réalisation, dans un temps défini (entre 1h et 1h30), d’un parcours d’orientation (pédestre, à vélo ou à roller), d’un dénivelé inférieur à 500 mètres et d’une distance inférieure à 20 kms.
Un entretien avec le coordonnateur de formation s’effectue à partir du dossier d’inscription au plus tard le jour des tests techniques. Il vise à évaluer le projet professionnel et personnel du candidat en matière d’animation de loisir sportif.
Conception
La Fédération milite pour promouvoir une activité physique et sportive (APS) accessible et adaptée aux différents publics. Elle conçoit les APS comme un moyen de santé, d’éducation, de socialisation particulièrement riche, et met au centre de son projet le pratiquant. L’activité physique est ainsi un outil au service d’intentions plus large. Toutes nos formations sont teintées par cette conception, et visent la pratique multisports à destination de tous les publics au travers d’une pédagogie spécifique. Votre référent en Île de France, M.Daniel Belbachir : daniel.belbachir@sportspourtous-idf.fr
Durée et rythme
La formation dure minimum :
- 161h en centre de formation
- 80h d’alternance.
La Fédération Française Sports pour tous propose des parcours différents (semaine, week-end…) selon les régions.
Toutes nos formations CQP ALS débutent par un positionnement (permettant d’individualiser le parcours) et se finalisent par 4 épreuves d’évaluation certificative (non comptabilisés dans les heures ci-dessous).
Les objectifs
Cette formation a pour objectif de permettre aux stagiaires de développer les compétences attendues dans le cadre des 3 blocs de compétences du CQP :
- Préparation et animation de cycles de séances de loisir sportif dans l’option
- Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
- Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Découvrez ici le référentiel détaillé de la formation (compétences visées).
Les moyens
La formation est portée par la Fédération et elle est mise en œuvre par les Comités Régionaux et leur équipe de formation.
Toutes les équipes de formation régionales sont formées et issues des filières universitaires et/ou professionnelles. Vous serez en lien avec :
- Un coordonnateur en charge de programmer, mettre en œuvre et évaluer la formation
- Un référent administratif en charge de faire le suivi administratif et financier des stagiaires pendant la formation
- Des formateurs et des évaluateurs.
Les formations se déroulent dans des locaux adaptés aux contenus de formation et aux activités physiques pratiquées (ex : Maison des Sports, CREPS…).
Les méthodes pédagogiques
Les méthodes utilisées visent d’abord à privilégier une pédagogie ouverte et active, basée sur la participation et la coopération des stagiaires ainsi que la transparence sur les processus d’apprentissage.
Elles se traduisent par une alternance de temps consacrés à :
- Des apports théoriques et pratiques (méthodes, outils).
- Des mises en situation d’animation sportive en centre et en structure, avec retour individuel et/ou collectif assuré par le formateur ou le tuteur.
- Des études et des analyses de cas.
- Des témoignages et des échanges de pratiques.
Les épreuves d’évaluation finale
Quatre épreuves d’évaluation finalisent le parcours de formation :
Épreuve d’évaluation 1
(Bloc 1)
Élaborer et animer un cycle de 4 séances minimum de loisir sportif en structure de stage en s’appuyant sur une trame. L’évaluation porte sur le rapport écrit et sa soutenance lors d’un entretien de 30 min.
Épreuve d’évaluation 2
(Bloc 1)
Préparer (par écrit en amont) et animer (le jour J) une séance de 30 min d’animation de loisir sportif dans une activité de l’option auprès d’un public de 6 à 12 participants. L’évaluation porte sur la préparation écrite, l’animation et l’entretien de 30 min.
Épreuve d’évaluation 3
(Bloc 2)
Construire une action de communication soit pour promouvoir une activité ou un évènement (exemple : organisation d’une séance de démonstration…) organisé par la structure de stage. L’évaluation porte sur un écrit présentant l’action et sur un entretien de 30 min.
Épreuve d’évaluation 4
(Bloc 3)
Présenter son projet professionnel lors d’un entretien de 30 min.
Tarif et financement
- Tarif : 2 737 €
- Le CQP ALS ouvre droit aux dispositifs de financements habituels de la formation professionnelle : plan de formation, période de professionnalisation, aides individuelles du Conseil Régional, compte personnel de formation (CPF) etc
« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (…) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (…) ».
La VAE est une voie qui s’adresse aux candidats qui ont déjà une bonne expérience dans l’encadrement des activités de l’option du CQP ALS et qui sont à minima à l’aise avec l’écriture et le montage de dossier. La recevabilité du candidat est vérifiée dès le début de la démarche.
Le candidat estime au travers de son expérience avoir développer les compétences liées au métier d’animateur de loisir sportif dans au moins 2 activités différentes de son option.
Il sera évalué sur les compétences attendues du référentiel du CQP ALS à partir d’un écrit ou il décrit de manière détaillée son expérience professionnelle. A l’issue, tout ou partie du CQP peut être délivré.
Conditions d’accès et prérequis pour faire une VAE
Pour accéder au CQP ALS par la voie de la VAE, le candidat doit remplir :
-
les conditions d’accès à la VAE (définis par la loi)
-
les prérequis d’accès au CQP (définis par le règlement du CQP).
Les Conditions d’accès à la VAE |
Le cœur du métier de l’Animateur de loisir est de concevoir des projets d’animation, préparer, animer et encadrer des séances d’activités physiques et sportives. L’animateur est polyvalent dans plusieurs activités de son option. Aussi la polyvalence du candidat sera évaluée dans le cadre de la VAE sur à minima 2 activités différentes de l’option. |
Les prérequis liés au CQP |
Le candidat doit :
- Etre titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat
- Être titulaire d’une attestation de premiers secours
- Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’animation d’activités de loisir sportif de moins de 1 an
|
Une seule demande peut être faite par année civile et par option du CQP ALS.
Déroulement de la VAE
Le parcours de VAE se déroule en 4 étapes :
La durée d’une VAE est très variable : le temps de montage du livret 1 et l’écriture du livret 2 peut parfois être long selon la motivation du candidat, la complétude du dossier, son aisance avec l’écriture… Entre la réunion d’information et la remise du diplôme, il faut compter entre 8 mois (minimum) et 2 ans. L’obtention du CQP par la voie de la VAE est souvent plus longue que par la voie de la formation.
La réunion d’information
Cette réunion (1h30 à 2h en visio-conférence) est obligatoire avant de démarrer une VAE afin de vous permettre de cerner les exigences spécifiques à cette démarche. A l’issu de la réunion d’information, vous recevez tous les documents nécessaires pour débuter votre parcours de VAE :
- dossier de VAE livret 1 et 2 et son mode d’emploi
- les coordonnées de votre référent VAE régional
- le dossier d’inscription en accompagnement VAE et le devis
Des réunions sont proposées régulièrement sur ce site. Retrouvez la prochaine date en haut de cette page sur le bandeau de droite ainsi que les modalités pour vous y inscrire.
L’accompagnement VAE
Un accompagnement peut vous être proposé par l’Equipe de Formation Régionale Sports pour Tous. Il consiste en une aide méthodologique pour décrire et analyser les expériences en rapport avec le référentiel d’activités professionnelles du CQP ALS. Cet accompagnement est facultatif. L’accompagnement se déroule sur 9h de formation individuelle ou/et collective. Les personnes pouvant accompagner les candidats sont celles habilitées par la Fédération, notamment les cadres techniques et les formateurs ayant participé à une formation spécifique.
Les accompagnements sont généralement programmés à la demande à partir de vos disponibilités. Il existe aussi des sessions collectives (petit effectif) déjà programmées et visibles dans le calendrier de formation ci-contre.
Les tarifs et financement
- Tarif VAE : 700 €
- Tarif VAE + Accompagnement VAE : 1000 €
La VAE ouvre droit aux dispositifs de financement habituels de la formation professionnelle : plan de formation, période de professionnalisation, aides individuelles du Conseil Régional, compte personnel de formation etc….
Inscrivez-vous sur la prochaine réunion d’information sur la VAE grâce au moteur de recherche en début de page dans le bandeau de droite.
Avant de se lancer
Avant de vous lancer dans une VAE, nous vous conseillons de :
-
Visualiser la vidéo de présentation du CQP ci-contre et bien lire l’onglet « Métier et débouchés » pour vous assurer que le CQP ALS corresponde bien à votre projet.
-
Vous inscrire sur une réunion d’information VAE que vous trouverez dans le moteur de recherche ci-contre.
Sur la saison 2022-2023, 167 stagiaires (dont 23 en FPC) ont suivi la formation CQP ALS.
Dans le cadre de l’enquête satisfaction en fin de formation réalisée auprès de 167 stagiaires en CQP ALS :
- 97% des stagiaires ayant suivi un CQP estiment avoir avancé dans leur projet professionnel
- 99 % estiment s’être perfectionnés ou avoir développé de nouvelles compétences au travers de la formation
- La satisfaction moyenne des stagiaires est de 8,15 /10.
- 97 % recommandent cette formation
Taux de placement en emploi dans le secteur des métiers du sport : 90,20 % des certifiés en emploi 2 ans après l’obtention du CQP ALS (Source : enquête de suivi de cohortes 2017 et 2022 réalisées par le Cérès)
Taux de certification pour le CQP : 100% – 2 rattrapages, les personnes ont obtenu leur diplôme.