Activites gymniques d’entretien et d’expression

Les techniques cardio et de renforcement musculaire

Parce que très accessibles, capables de s’adapter au niveau de chacun et très diversifiées, les activités gymniques sont considérées à juste titre comme la porte d’entrée vers toutes nos pratiques. Cette diversité permet à chacun de trouver l’activité sportive qui lui convient.

Les techniques cardio-vasculaires et le renforcement musculaire sont des concepts de gymnastique corporelle composée de techniques importées des Etats-Unis et de Nouvelle-Zélande. Ils regroupent un ensemble de disciplines intégrées dans un concept EPMM Sports pour Tous.

Cette approche novatrice prend en considération les motivations des pratiquants et répond en grande partie à leurs aspirations :

Retrouver la forme physique ou s’entretenir, affiner sa silhouette, perdre des kilos superflus, pratiquer une activité physique dans la bonne humeur tout en découvrant un loisir original Techniques Cardio :

En intégrant les dernières techniques de cours chorégraphiés, nous développons endurance et coordination. Renforcement musculaire : En accompagnant la préparation physique, nous améliorons la vie quotidienne de chacun.

Les techniques douces

Présent au sein de nos structures associatives, le stretching fait partie intégrante de la famille des activités gymniques. Fondé sur des techniques d’étirements musculaires, il se pratique depuis des millénaires en Inde ou en Chine. Aujourd’hui cette discipline est connue du grand public comme un ensemble de techniques favorisant l’entretien et l’amélioration de la souplesse.

Nos animateurs EPMM s’efforcent de faire profiter nos pratiquants de l’évolution de ces techniques afin de pouvoir les intégrer dans les pratiques de loisirs sportifs et permettre ainsi d’augmenter le bien-être des adhérents.

C’est aussi un moyen efficace de « récupérer » de ses autres séances sportives. Stretching et gym douce : en privilégiant souplesse et récupération, nous favorisons la conscience corporelle.

Les techniques issues des arts energetiques et traditionnels

Parmis toutes les activités issues des arts énergétiques et traditionnels que nous accueillons au seins de la fédération, le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.

Cet art énergétique constitue un véritable art de vivre qui permet un travail sur soi au quotidien. Le QI GONG à travers ses formes très diversifiés de pratique agit sur différents plans : Physique, grâce à ses nombreux exercices statiques et en mouvements. Énergétique, par l’exercice et le contrôle de la respiration et de la concentration. Mental, par le contrôle de la pensée et la culture de l’esprit.

Les bienfaits de la pratique du QI GONG :

  • Fortifie le corps dans sa globalité
  • Maintient et développe la vitalité
  • Permet de retrouver de la souplesse
  • Améliore la respiration et ses effets bénéfiques sur la santé
  • Combat le stress
  • Favorise la détente et l’état de relaxation
  • Aide à mieux gérer les émotions
  • Développe et régénère les énergies du corps

D’autres activités sont représentées dans notre fédération tel que le Tai-chi.

Les techniques d’expression

De nombreuses associations proposent des activités dont l’expression corporelle constitue la base de l’activité.

Parmi celles-ci la dance, la full’dance, le théâtre sportif…permettent de développer à travers l’activité physique de nouveaux espaces et d’enrichir vos sens et la perception de votre environnement.

Ces activités en pleines essors favorisent :

  • Le contact avec les autres
  • La connaissance de soi
  • Le travail sur le corps dans un développement des capacités physiques
  • La créativité et l’expression