Activites randonnee de proximite et d’orientation

Les activités sportives de pleine nature : randonnée pédestre, randonnée vélo, escalade, canoë-kayak, voile, ski, raid multisports… sont autant d’activités complémentaires à nos pratiques en salle.

La découverte de soi passe aussi par celle de la nature : respect de l’environnement, des règles de sécurité et des consignes de groupe. Nos animateurs privilégient un accompagnement à la mesure de chacun, tourné vers la
rencontre et le plaisir.

Notre expérience de la pleine nature s’est développée progressivement et durablement, notamment grâce à la gestion et à l’acquisition d’une base de pleine nature : le Centre National de Pleine Nature de Sainte-Enimie dans les Gorges du Tarn (48) Dans le cadre privilégié des Gorges du Tarn et des Grands Causses, classés Grand Site National, laissez-vous séduire par le canoë ou le kayak, l’escalade, la spéléologie, le vélo tout chemin, le tir à l’arc, l’orientation, la randonnée pédestre, la via ferrata, la tyrolienne et le parcours forestier.

Toutes ces activités de pleine nature seront l’occasion de découvertes d’un environnement exceptionnel, qu’il s’agisse de flore, de faune ou de patrimoine culturel et humain. L’encadrement est assuré en toute sécurité par des moniteurs sportifs diplômés du Centre. Toutes les activités s’effectuent à la journée ou à la demi-journée.

La marche nordique

Cette activité est née en Finlande, dans les années 70, pour permettre aux skieurs de fond de poursuivre leur entraînement durant l’été.

Depuis le début des années 2000, la marche nordique rencontre son public français avec un engouement de plus en plus marqué. Une des raisons à ce phénomène est que l’activité se révèle être bien plus qu’une simple randonnée pédestre avec des bâtons.

En effet, en mobilisant le haut du corps, elle entraîne aussi une augmentation significative
de la dépense énergétique et une amélioration de la posture. Elle comporte de surcroît un volet technique, ludique et permet un véritable entraînement physique.

Face à ce constat, la Fédération française Sports Pour Tous en partenariat avec la FFA s’attache depuis 2010 à promouvoir le développement de cette activité au sein de nos clubs. Vous souhaitez découvrir l’activité :

  • Des séances de découverte de l’activité sont proposées en région, renseignez-vous auprès de votre comité régional ou départemental.
  • Des clubs proposent déjà de l’activité, renseignez-vous auprès de votre comité départemental.

Vous souhaitez animer cette activité au sein de vos clubs :

Des formations vous sont proposées.

  • Formation d’animateur 1er niveau
  • Formation d’animateur 2e niveau

Vous souhaitez équiper votre club :

Un partenariat avec TSL permet à vos clubs de bénéficier de 15% de réduction à partir de 5 paires de bâtons achetés.
Pour en savoir plus contactez TSL.

La randonnee pedestre

A la découverte de la nature et de soi.

Très appréciée des plus de 35 ans et des femmes, la randonnée pédestre a trouvé tout naturellement sa place au sein de notre Fédération laquelle grâce à ses animateurs diplômés, a su adapter et valoriser cette pratique.

La marche possède de nombreuses vertus qui s’accordent parfaitement avec la philosophie fédérale :

  • Elle améliore l’endurance et la récupération
  • Limite les accidents cardiaques et cérébro-vasculaires
  • Aide à lutter contre le stress

Considérée comme l’exercice le plus naturel pour l’entretien physique, la marche est beaucoup moins traumatisante que la course à pied.

De plus en plus appréciée par nos pratiquants, la randonnée pédestre se développe en première ou seconde activité dans nos clubs.

Les techniques d’orientation

Très complémentaires aux autres activitées de Randonnées de Proximité et d’Orientation, l’utilisation des Techniques d’orientation permettent d’ajouter un élément pédagogique performant.

L’utilisation de cet outil utilisée à des fin éducatives favorise :

  • La connaissance de son environnement
  • La prise d’autonomie
  • L’acquisition de nouvelles connaissances liées à l’environnement telle que la faune, la flore, le patrimoine…

Des formations complémentaires vous sont proposées dans l’onglet formation.