Un grand merci à vous pour cette belle saison, en route pour 2024 !
Nous vous souhaitons une magnifique année 2024, en espérant que nous continuerons à collaborer et à atteindre nos objectifs ensemble !
Posté le 8 janvier 2024 dans Actualites
Un grand merci à vous pour cette belle saison, en route pour 2024 !
Nous vous souhaitons une magnifique année 2024, en espérant que nous continuerons à collaborer et à atteindre nos objectifs ensemble !
Quelques statistiques sur cette année 2023 qui s’est achevée avec plus de 150 clubs affiliés en Île de France chez Sports pour Tous !
On peut voir la répartition dans nos départements sur le graphique ci-dessus avec un très forte présence dans le 78 !
Même constat pour la répartition des licenciés avec une forte affluence en Yvelines, on compte plus de 5 000 licenciés !
Voilà la répartition hommes et femmes de nos licenciés, on peut voir une très forte présence de femmes avec 77% contre 23% pour les hommes.
Sur ce graphique, nous avons la répartition de tranche d’âge chez nos licenciés, on remarque que la majeur partie sont des séniors, on compte plus de 6 000 licenciés. Au contraire, nous avons très peu de jeunes avec seulement 500 licenciés de 19 à 30 ans.
Nous avons sur ce graphique la répartition des licenciés par activités, on remarque que la plupart des licenciés préfèrent les activités gymniques d’entretien et d’expression plutôt que les jeux sportifs et jeux d’oppositions ou encore les activités de pleine nature.
En effet, nous avons plus de 7 000 licenciés pratiquants des activités gymniques d’entretien contre 2 000 licenciés pour les jeux sportifs d’oppositions et 1 000 licenciés pour les activités en pleine nature !
Voilà notre bilan très positif de 2023 !
2023 a bien débuté pour nous avec notamment le lancement de notre page LinkedIn, notre réseau ne cesse de s’agrandir, n’hésitez pas à nous suivre pour le renforcer !
Nous avons été très heureux de partager de beaux moments avec nos clubs tout au long de l’année, notamment avec la journée du 1er avril sur la péniche à Paris. Une journée qui a permis de renforcer nos liens et d’en apprendre plus sur chacun.
L’événement national, le Road Tour où vous étiez à l’honneur dans votre commune pour faire briller votre club ! Sur l’ensemble de la période (21 juin au 02 juillet 2023) nous avons touché environ 750 personnes. Nos publics ont été très variés, des acteurs du réseau (stagiaires en formation CQP ALS, animateurs, dirigeants et bénévoles), des licenciés Sports pour Tous, des non licenciés, des enfants, des familles, des seniors, des personnes en situation de handicap…
La semaine de la forme, « Bouger, Ramasser, Faire avancer ! » où nous sommes très heureux d’avoir pu mobiliser nos clubs sur ces différents projets.
Durant cette année, nous avons pu mener différentes actions auprès de différents publics avec pour buts de faciliter l’accès à l’activité physique à tous les niveaux. On peut citer :
– « Soyez Sport » : proposer des activités physiques et sportives à des jeunes en périscolaire ou en extra scolaire, découvrir de nouvelles activités et leur faire prendre conscience de l’importance de l’alimentation et des aspects citoyenneté. On recense approximativement 900 enfants et adolescents pour cette année.
– « Prévention Santé et précarité » : toutes les actions menées avec Emmaüs Solidarité, ADEF, Coalia et Entourage pour lutter contre la sédentarité des personnes les plus éloignées de la pratique. On compte environs 100 personnes qui ont pu bénéficier de nos actions.
– « Tous en action pour l’inclusion » avec l’association Entourage et Aurore, environ 200 personnes en situation de précarité et 3O personnes sensibilisées au monde de la rue ont été touchées par ces actions.
– Les événements régionaux et activités physiques et sportives sur les îles de France et stages d’été, 1 000 personnes ont été recensés.
– Les activités physiques et Maladies chroniques, en partenariat avec la Mutualité Française IDF, environ 40 personnes ont participé au projet sport santé.
– L’accompagnement d’un public diabétique vers l’activité physique et sportive régulière, le programme DiabetAction et Revesdiab comptent 12 personnes, pour Emmaüs, on compte 80 personnes.
– L’accompagnement des publics présentant un handicap mental pour une pratique d’activité physique régulière par l’intermédiaire de programme adaptés dans différents ESAT. Enirons 120 personnes ont bénéficié.
– Les programmes pérennes à destination des séniors : programmes de prévention des chutes, perte d’équilibre ( PIED…) environs 700 personnes ont bénéficié.
Nous sommes fiers de chaque progrès réalisé et de chaque sourire partagé sur les terrains, dans les gymnases et au sein de nos communautés.
Merci pour votre bonne humeur et votre esprit fédéral.